Souris gamer

La souris gamer est un périphérique qui a été spécialement conçu pour les jeux vidéo. Elle se distingue de la souris classique par ses différentes fonctionnalités et ses caractéristiques intéressantes. En effet, elle possède un capteur ultra-sensible, ce qui lui permet d’être à la fois rapide, précise et réactive. Elle est idéale pour effectuer un nombre impressionnant de paramétrages et possède des macros (ces dernières peuvent être utilisées pour réaliser des fonctions spécifiques). En plus de cela, il faut aussi noter qu’elle est capable de détecter les mouvements des joueurs, avec une précision exceptionnelle.

Tout comme le clavier de gaming, la souris gamer est un accessoire qui permet de profiter d’une meilleure expérience de jeux. En effet, elle se présente comme l’allié parfait du clavier gaming (elle est généralement dotée de plus de 2 boutons). Si vous souhaitez en acheter une, il est préférable de bien vous renseigner au préalable. Par chance, vous trouverez toutes les informations essentielles dans la suite de l’article.

Comment choisir la meilleure souris gamer ?

Le choix de la meilleure souris gamer nécessite de prendre en considération des paramètres spécifiques. Quelques-uns ont été présentés ci-dessous.

La connectique

En termes de connectique, il faut noter que la souris gamer avec fil séduit davantage les joueurs car elle leur offre la possibilité de profiter de leurs parties sans interruption (en effet, elle ne nécessite pas d’être rechargée régulièrement). En plus de cela, elle a une bonne sensibilité de capteur et garantit une excellente réactivité.

De son côté, la souris gamer sans fil exige de recharger à un moment donné la batterie (en cas de coupure d’électricité, il sera alors impossible de continuer à jouer). De plus, elle est peu réactive et son prix est plus élevé que celui du modèle avec fil.

Le confort d’utilisation

Il est important que la souris soit adaptée à votre main. Si vous êtes par exemple droitier, vous aurez plus de facilité à trouver un modèle qui vous convient. En effet, les souris gamers pour droitiers sont les plus répandues sur le marché. Elles possèdent généralement des boutons et divers autres éléments sur le côté gauche.

Mais pour les gauchers, ce sera un peu plus difficile. Par chance, certains fabricants conçoivent des souris qui leur sont destinées (il existe aussi des modèles pour les ambidextres).

La praticité

Pour une meilleure praticité, assurez-vous que l’index, le pouce, le majeur et la paume de main touchent naturellement les différentes zones à cliquer. Si vous voulez par exemple que la paume de main soit placée sur la souris, un modèle Palm Grip est idéal. Pour ceux qui souhaitent que les bouts de leurs doigts touchent la souris, il leur faudra opter pour un équipement Fingertrip Grip. Le périphérique Claw Grip convient quant à lui aux joueurs qui préfèrent avoir la paume de main sur la base et les doigts sur les boutons.

Le nombre de boutons

Accordez aussi une attention particulière au nombre de boutons de la souris gamer qui vous intéresse (ce critère est d’ailleurs d’une grande importance car il est étroitement lié au confort d’utilisation). Ainsi, avec 5 à 15 boutons sur votre souris, vous pourrez profiter d’une agréable expérience de jeu.

Le poids

Ne faites surtout pas l’impasse sur le poids de la souris gamer. Si vous souhaitez vous en servir de façon intensive, il est préférable d’opter pour un modèle léger. De cette façon, vous pourrez jouer pendant plusieurs heures successives, tout cela sans vous fatiguer.

Mais si vous préférez un modèle plus lourd, sachez qu’il existe des souris gamers qui peuvent être lestées.

Souris optique ou laser ?

Une souris gamer de type optique fonctionne sur le tapis et est moins sensible. En d’autres termes, cela signifie qu’elle n’est pas affectée par les mouvements parasites. Ainsi, elle convient aux joueurs qui souhaitent profiter d’une faible sensibilité de capteur.

Quant à la souris gamer de type laser, elle est plus réactive, plus rapide et plus précise que la précédente. De plus, elle fonctionne sur des surfaces glissantes et réfléchissantes (le verre par exemple). Elle est adaptée pour les gamers qui préfèrent la sensibilité de capteur élevée.

Le capteur

La sensibilité ou la précision d’une souris gamer dépend de son capteur DPI. Il s’agit d’une valeur qui permet de mesurer la précision de la souris. Plus elle est élevée, plus la souris gamer est précise et plus le curseur se déplace rapidement.

Si vous voulez avoir une souris gamer de bonne qualité à votre disposition, il faut veiller à ce qu’elle soit dotée d’un capteur de 4000 DPI au moins.

Combien coûte une souris gamer?

Tout comme ceux des autres périphériques conçus pour les amateurs de jeux vidéo, les prix des souris gamers dépendent de plusieurs critères. En fonction du budget à votre disposition, vous pourrez opter pour un modèle de premier choix ou un équipement performant.

Pour une souris gamer bas de gamme, il faut généralement compter une trentaine d’euros. Si vous voulez avoir un matériel de qualité à votre disposition, il vous faudra débourser au moins 60 euros. Les souris gamers sophistiquées coûtent quant à elles plus de 80 euros.

Questions fréquemment posées

On peut citer par exemple Logitech, Corsair et Razer qui proposent des produits de haute qualité.

 

L’entrée de gamme se situera dans les 20€ alors que des produits de meilleure qualité dépasseront facilement la centaine d’euro.

 

Ceci est considéré comme l’option de prise en main la plus traditionnelle, où vous donnez la direction à partir du bas de la paume de votre main, qui s’aligne contre le bas de la souris. Vos doigts s’étirent pour atteindre les boutons.